Albert Camus

"Ce n'est pas la révolte en elle-même qui est noble mais ce qu'elle exige." Albert Camus

mardi 19 octobre 2010

L'humeur et lapsus acide de Phildeferbarbelé

Nos hommes et femmes politiques ont une conception très ambiguë de leur travail et devraient réfléchir un peu avant de parler. Certes, le lapsus linguae est courant et touche tout le monde mais, comme le démontre Freud, le lapsus est "l'émergence de désirs inconscients, d'un conflit intérieur et de pensées refoulées" (psychopathologie de la vie quotidienne 1901).
Alors il est légitime de tenter d'analyser les dérapages verbaux tels que la fellation de Rachida ou l'empreinte génitale de Brice(berk). Pourquoi, même si cela s'avère très drôle, le caractère sexuel de ces lapsus ? La crise financière et l'effondrement de la bourse ont-ils eu des conséquences sur la libido de nos personnages politiques ? Ou est-ce symbolique du durcissement en matière de réformes ? Nos dirigeants ont-ils la bite attitude ? A quand la baise des prix, le bouclier fécal, la relance de la sodomie par la consommation et les érections présidentielles ?
Ces quelques glissements à connotation sexuelle dans les discours, pourtant préparés, de ces gens d'en-haut, prouvent peut-être que l'unique idée (d'où la difficulté de réfléchir et de parler en même temps), que la fondamentale obsession dis-je, qui leur passe par la tête est de nous baiser(nous les gens d'en-bas).
Par contre, la violation des droits de l'Homme (avec les roms ou pendant les gardes à vue) n'est pas un lapsus ni une pensée refoulée mais une fâcheuse réalité,un désir conscient, nom d'une pipe !

2 commentaires:

  1. Non, je ne cocherai pas "Top délire". Tu ne me fais pas délirer Phildefer. Mais réfléchir avec la pointe de cynisme qui caractérise ton blog. Continue à nous faire partager ton regard sur toutes les déceptions, et les espoirs aussi de notre quotidien.
    Marie

    RépondreSupprimer
  2. Sept fois j'ai bien riz à t'élire même si j'ai pas tout compris : "relance de la sodomie par la consommation" ? il est où le lapsus ... allez dis nous tout.
    Manus

    RépondreSupprimer